Les pages jaunes
Leader sur le marché, elles ne vous offre qu’une page pour vous exprimer (Avec une vidéo)
- Coût moyen 6000 € par an (hors liens provenant de l’annuaire page jaune (2000€ en moyenne par an et par lien)
- Mises à jour facturées.
- Invisible sur les moteurs de recherche – parce que pas optimisés – donc aucune R/I à espérer par ce biais.
- Pas de prise en charge des textes pour un bon référencement.
Bilan sur 3 ans : 18.000 € – minimum – en moyenne contre 1490€ (Ou 1690€ avec une vidéo) plus les frais d’hébergement (72 € sur 3 ans)
Les solutions à "n" € par mois
Elles permettent d’étaler les coûts mais :
- Un modèle unique (ou presque) et pas de charte graphique spécifique.
- Pas d’optimisation pour les moteurs de recherche (Balise, url-rewriting, etc)
- Mises à jour facturées.
- Pas de prise en charge des textes pour un bon référencement.
- Des coûts récurrents pour un R/I le plus souvent nul.
Les sites gratuits
Installés sur des sous-domaines donc invisibles des moteurs de recherche.